Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bienfaits de la graine de chia: 10 raisons de les ajouter à votre diète

10 raisons d'ajouter des graines de chia à votre diète
Getty Images

Ch-ch-ch-chia! Vous allez entendre ce mot de plus en plus souvent. Il s'agit de la nouvelle tendance en terme d'alimentation santé.

Ces petites graines seraient en effet une excellente source d'oméga-3 et de fibres, tout en étant très facile à ajouter à une diète dans la vie de tous les jours.

Les graines de chia viennent d'une plante de la famille de la menthe, originaire du Mexique et du Guatemala. L'histoire voudrait qu'elles aient été utilisées de manière régulière par les Aztèques. Elles sont demeurées méconnues en Amérique du Nord jusqu'à ce que Wayne Coates, un chercheur, commence à les étudier comme une culture alternative pour les fermiers de l'Argentine du Nord, il y a de cela 29 ans.

Wayne Coates a débuté son travail de recherche en 1991, et il est depuis devenu un avocat des petites graines. Les essais humains ont été limités, mais des évidences anecdotiques ont mis en lumière les bienfaits de ces graines: accroissement de l'énergie, stabilisation du taxu de sucre dans le sang, diminution du cholestérol et aide à la digestion.

La graine de chia peut être mangée entière ou écrasée. Quand vous en achetez (blanches ou noires, la qualité reste la même), essayez d'éviter les graines rouges (pas assez mûres) ou les graines noires plus petites que les graines de chia (qui n'en sont alors pas).

Une fois achetées, utilisez-les comme bon vous semble, sur tout et n'importe quoi vu qu'elles n'ont aucun goût: sur les salades, les tartines, les smoothies... et même dans les crèmes glacées maison!

Album photos: 10 raisons d'ajouter des graines de chia à votre diète:

Pour lutter contre le diabète

10 raisons d'ajouter des graines de chia à votre diète

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.