Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette vidéo va aider vos enfants (et vous-même) à mieux comprendre l'autisme

Comprendre l'autisme en 5 minutes

"Nous sommes tous différents et c'est merveilleux". Cette courte vidéo (présentée ci-dessous) a pour ambition de mieux faire connaître l'autisme, mais surtout de montrer que les personnes atteintes d'autisme ne sont pas malades: elles sont juste différentes.

Mise en ligne le 5 avril par Amazing Thing Happen, le projet d'un réalisateur d'animation, Alex Amelines, à l'occasion du mois de sensibilisation à l'autisme, cette vidéo se veut un matériau à destination des enfants de 7 à 11 ans principalement.

"Après avoir discuté dans l'école de mes enfants, il m'est apparu comme évident qu'il y avait un manque de matériel visuel sur l'autisme pour les enfants, ce qui est dommage parce que c'est le parfait moment pour planter la graine de la tolérance et de la compréhension pour plus tard dans la vie. C'est ce qui m'a poussé à réalisation ce film", explique-t-il sur son site.

Traduite en plusieurs langues, dont le français, cette vidéo commence par expliquer que chacun a un cerveau qui fonctionne différemment. Et que pour une personne autiste, les informations traitées par le cerveau peuvent être oppressantes.

Elle insiste ensuite sur le fait qu'un enfant autiste peut de ce fait avoir des comportements étranges pour calmer son stress. Dans de telles situations, se moquer de lui ou l'ignorer ne fait qu'empirer la situation. "Les personnes autistes ne sont pas malades ou cassées, elles ont simplement une vision unique du monde. Avec un petit peu de soutien de la part de leurs amis, ils pourront peut-être partager cette vision avec nous. L'autisme peut créer des choses merveilleuses", conclut-elle.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ces photos magnifiques illustrent les multiples visages de l'autisme

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.