"Imagine" de John Lennon, interprétée par ces jeunes en langue des signes tunisienne (Parce que oui, il y a une langue des signes tunisienne)

09 Janvier 2018 | Mis à jour 09 Janvier 2018
Association Voix du Sourd de Tunisie

On peut maintenant dire de la chanson "Imagine" de John Lennon, qu'elle est la première chanson anglaise à être traduite en langue des signes tunisienne.

Initié par l'"Association Voix du Sourd de Tunisie" (A.V.S.T), ce projet artistique tend à faire participer les jeunes sourds-muets à la vie culturelle. La vidéo a été publiée le 1er janvier, en guise de voeux pour l'année 2018.

L'inclusion est le premier objectif visé à travers cette vidéo. "Nous voulions faire parvenir la voix de ces jeunes, ces jeunes qui veulent apprendre et qui demandent à être traités de la même manière que tous les autres", a souligné Manel Bergaoui, professeur d'Anglais et qui enseigne aussi l'Anglais avec la langue des signes Tunisienne.

La jeune femme a d'ailleurs sorti un livre d'Anglais pour les personnes sourdes ou malentendantes, "Let's Handspeak English", en septembre 2017, qu'elle utilise pour donner ses cours.

Et c'est justement elle donc qui a traduit la chanson Imagine, de l'anglais à la langue des signes tunisienne, interprétée par un groupe de jeunes de l'association, "Notre rêve deviendra réalité en 2018, on espère!", écrivent-ils dans une publication sur Facebook.

"J'ai aussi traduit un film en langue des signes, mais malheureusement, nous n'avons pas eu l'occasion de le diffuser dans les salles de cinéma, par manque de moyens", a signalé Manel.

La langue des signes tunisienne, mélange entre les langues des signes française et italienne, fait toujours l'objet de recherches et de développement, "On n'a toujours pas de dictionnaire de langue des signes tunisienne, par exemple", souligne-t-elle.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Commentaires